Bonjour à tous,L'Association Ingalañ Bro an Alré,
le Cinéma Les Arcades à Auray et
le Département d'Etudes Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université de Bretagne Sud à Lorientproposent 3 jours d'interventions à buts culturel, humanitaire et social.
Le 27 février 2010, un tremblement de terre de magnitude 8,8 a ravagé le centre du Chili, suivi d'un tsunami avec des vagues de 8 à 10 m. Les communautés indiennes côtières ont été particulièrement touchées et l'aide du Chili ne se porte pas en priorité sur celles-ci pour des raisons liées aux revendications des Mapuche, antérieurement au séisme puisqu' existantes, siècle après siècle, depuis l'invasion espagnole.
Des projections de films suivies de débats seront l'opportunité, les 4, 5 et 6 juin
à Lorient à l'UBS la première soirée,
puis à Auray les deux autres journées au Cinéma Les Arcades, de découvrir un peuple qui préserve son identité au détriment d'une intégration destructrice des cultures indigènes.
Seront présents des intervenants indiens Mapuche, et
le 6 juin également une représentante des tribus indiennes d'Amazonie du Nord Pérou, ainsi que des spécialistes universitaires des questions indiennes de l'Amérique Latine, et un représentant de Terres et Libertés.
Le 5 juin, entre deux films débats, sera proposé
un repas-buffet froid solidaire,
que nous espérons d'origine indienne, dont les fonds récoltés seront reversés à l'association Mapuche We Foliche Amuleaiñ.
Elle percevra directement les sommes rassemblées lors de ces 3 jours et les redistribuera au sein des communautés sinistrées.
Les supports de communication étant en cours de réalisation (affiches et dépliants), nous ne manquerons pas de vous les communiquer ultérieurement. Ils vous fourniront tous les renseignements complémentaires.
Solidairement, et amicalement
Hélène Le Badézet