Pages

lundi 30 juillet 2012

Quel temps fait-il ?


Microclimats: Ces endroits inattendus où il fait beau
METEO - La France compte quelques villes ou régions où le climat est plus clément qu'ailleurs...
>> Lire la suite



METEO - La France compte quelques villes ou régions où le climat est plus clément qu'ailleurs...

En cette fin juillet, tout le Nord de la France est envahi par les nuages. Tout le Nord? Non. Quelques petites régions résistent à la grisaille. De l’Alsace à la Bretagne, les microclimats, loin d’être un mythe, s’expliquent par la topographie des lieux.

Les côtes favorisées par rapport à l’arrière-pays

La Vendée par exemple, peut s’enorgueillir d’une météo très douce. Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d’Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar. Et les pluies y sont peu abondantes: les nuages partent vers les reliefs de l’arrière-pays et épargnent ainsi les côtes. Dans un classement météo des départements françaisréalisé par l’Express sur la base de données moyennes sur trente ans, la Vendée arrive en 17e position, entre le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, grâce à une bonne moyenne entre ensoleillement, températures et pluie.
Un autre exemple de microclimat bien connu est celui de la Bretagne: malgré une réputation pluvieuse, la Bretagne présente en réalité une grande diversité climatique. Fortement influencé par  les vents et les courants marins, le climat breton est très changeant et le ciel peut s’obscurcir comme s’éclaircir très rapidement. Sur le littoral, les hivers sont doux et les étés souvent ensoleillés. Pour preuve, les palmiers et mimosas qui s’épanouissent dans les villages et les fameuses fraises de Plougastel qui profitent du soleil du Finistère. L’arrière-pays plus vallonné reçoit lui beaucoup plus de précipitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire