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vendredi 26 avril 2013

La propagande ne suffit plus, il faut interdire

Jusqu'où iront-ils si on reste passif

Quand les autorités sanitaires vous nuisent

Au-delà de tous les scandales médicaux dont la presse a parlé, le pire méfait des autorités sanitaires ces dernières années est, pour moi, l'offensive qu'elles mènent contre les produits naturels de santé, dans le cadre de l'affaire dite des « allégations thérapeutiques ».

Cette affaire vous concerne directement, vous nuit directement. Mais comme il est difficile d'en parler en 30 secondes dans un flash-info, les journalistes ont occulté le problème dans les grands médias et la plupart d'entre nous ne sommes ni conscients, ni inquiets de ce qui se passe.

C'est pourtant un scandale énorme, aux répercussions beaucoup plus concrètes pour chacun de nous que les tripotages financiers de nos politiciens « normaux » qui occupent les journalistes.

Je vais vous résumer le problème :

En 2002, l'Union européenne décide de supprimer la liberté des fabricants et vendeurs de compléments alimentaires de faire des « allégations thérapeutiques » sur leurs produits, c'est-à-dire d'inscrire des phrases, des mots, des images suggérant que ce produit pourrait soigner, prévenir, traiter ou guérir une maladie, où que ce soit (site Internet, catalogue, emballage, notice...). Il s'agit de la directive 2002/46 CE. Cette directive vise aussi les noms des marques et même la forme des produits s'ils sont considérés comme « suggestifs » d'un quelconque effet sur la santé.

Par exemple si un fabricant de compléments alimentaires appelle son produit « Ménopause », il est en infraction car, à ce jour aucune vitamine, aucun minéral, aucune plante, aucun ingrédient n'est reconnu comme ayant aucun impact sur la ménopause. Le fabricant risque une amende de 450 euros par boiîte non conforme, ce qui représente potentiellement des millions d'euros d'amende, y compris si le produit est dépourvu de toute dangerosité.

Cette directive interdit même aux fabricants de suggérer que leur produit pourrait combler une carence, un déficit.

Cette interdiction met fin à 2500 ans de médecine qui, depuis Hippocrate, considérait comme évident que « ton aliment est ton premier médicament ». Elle nie que, par exemple, lorsqu'on donne un extrait d'acérola (fruit très riche en vitamine C) à une personne souffrant de scorbut, on lui sauve la vie...

La raison invoquée est d'empêcher d'éventuels charlatans de vendre une poudre de perlimpinpin, tout en affirmant qu'elle agirait contre le cancer par exemple, au risque que des personnes naïves renoncent à un traitement médical à l'efficacité scientifiquement démontrée au profit de cette poudre.

L'Union Européenne décide donc de créer un comité d'experts à travers l'Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire (EFSA), avec la mission d'examiner les produits naturels, de créer des catégories de produits et d'établir, sur la base des études scientifiques existantes, ce qui serait désormais permis aux fabricants de dire sur chacun d'eux.

L'enfer est pavé de bonnes intentions

A première vue, cela semble partir d'une bonne intention.

Dans la réalité, c'est une véritable catastrophe pour la santé publique. Cette réglementation va entraîner la disparition de dizaines de milliers de produits naturels du marché, pour les raisons suivantes :

  1. Les études scientifiques à grande échelle n'existent pas. Les bureaucrates européens sont partis du principe qu'il « suffit » aux fabricants de présenter un dossier de recherche démontrant les vertus thérapeutiques de chaque aliment. Le problème est que, pour la plupart, aucune recherche n'a été faite avec le nombre de participants et le degré de fiabilité exigés pour être admis par le comité d'experts, habitués à la procédure d'évaluation des médicaments. Non que ces aliments n'aient pas de vertu thérapeutique. Mais personne n'a les moyens ni le temps de réaliser toutes ces études, parce que n'étant pas brevetables, et les études cliniques coûtant très cher, il est impossible de les rentabiliser. Ce fut par exemple le cas du pruneau : personn e n'ayant réalisé d'étude assez « scientifique » aux yeux des experts sur les effets laxatifs du pruneau, ils décidèrent d'interdire cette allégation. Des milliers d'aliments furent ainsi privés d'office de la possibilité d'être vendus avec des allégations thérapeutiques pourtant bien établies.
  2. La tâche est trop vaste. Il existe des dizaines de milliers d'aliments naturels, qui se présentent sous des formes différentes. Ainsi l'ail rose n'est pas l'ail blanc, et les espèces européennes ne sont pas les espèces chinoises. La plupart des aliments naturels agissent en synergie. Quand bien même des « études scientifiques » existeraient pour chacun d'entre eux, il serait strictement impossible à un Comité, même travaillant jour et nuit, de les examiner toutes, et plus encore les différentes combinaisons d'aliments. Il leur faudrait travailler plusieurs siècles pour rendre un avis valable sur chaque produit. Des dizaines de milliers de produits supplémentaires furent donc aussi automatiquement condamnés, faute de temps pour les étudier. Ne restaient en lice que les grands classiques, comme la vitamine D, les om&e acute;ga-3, etc.
  3. Les experts sont incompétents. Trop sélectionnés pour leurs diplômes en médecine conventionnelle et surtout en « toxicologie », beaucoup sont formés à voir des poisons partout. Par contre, ils n'ont généralement aucune formation valable en nutrition, cette discipline étant elle-même dans ses balbutiements, avec les tout-récents progrès de la biologie cellulaire. La plupart de ces médecins, formés à la vieille école scientiste, ont de plus un préjugé contre les produits naturels. Pour eux, médecine rime avec médicaments chimiques, tout le reste n'étant que « remèdes de bonne-femme ». Cela joue encore en défaveur de milliers de produits naturels qui sont rayés de la liste.
  4. Opacité et conflits d'intérêts : les experts sont désignés par l'EFSA dans l'opacité totale (qui ? pourquoi ?) et sans garantie sérieuse de leur indépendance vis-à-vis des lobbys industriels. La présidente, Diána Bánáti, a été obligée de démissionner en 2012 ayant simplement « oublié » de déclarer son conflit d'intérêt avec le lobby pro-OGM International Life Sciences Institute (ILSI) où elle est retournée travailler. Une autre démission a fait grand bruit : celle du Commissaire européen en charge de la protection des consommateurs (DG SANCO), M. John Dalli, pris la main dans le pot de miel du lobby du tabac. 

Le résultat est que, le 23 mai 2012, après six années d'études, le comité d'expert accouche péniblement d'une liste de... 222 allégations autorisées, sur 40 000 dossiers. On évalue de plus à des dizaines de milliers le nombre de produits naturels, et combinaisons de produits naturels, trop peu rentables pour que quiconque se soit donné la peine de constituer un dossier.

Ils tombent donc dans les oubliettes, éliminés de l'Histoire par la folie réglementariste de quelques experts européens agissant en toute opacité.

Répression aveugle

Pire encore, concernant les 222 allégations autorisées, il ne s'agit même pas d'indiquer aux patients que le produit peut les aider à soigner quoi que soit. La liste n'autorise que les termes suivants : « contribue à un état normal de… » ou encore « participe à maintenir une fonction normale », et impose des formulation techniques peu claires pour les non-spécialistes.

Par exemple, au lieu de permettre d'écrire « l'huile d'olive est bonne pour le cœur », ou « l'huile d'olive réduit le risque de maladie cardiaque », il faut écrire : « Le remplacement de graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d'une cholestérolémie normale. L'acide oléique est une graisse insaturée. » Charge au consommateur d'ouvrir son encyclopédie pour comprendre que l'acide oléique correspond aux acides gras présents dans l'huile d'olive.

Autre exemple, au lieu d'autoriser « la levure de riz rouge fait baisser le taux de cholestérol », les experts ont décidé qu'il faudrait écrire : « La monacoline K de la levure de riz rouge contribue au maintien d'une cholestérolémie normale ».

Les fonctions physiologiques positives reconnues aux compléments alimentaires sont niées. 

Enfin, comble de la mauvaise foi, l'Union européenne fixe les doses maximales autorisées en vitamines et minéraux dans les compléments alimentaires à des niveaux dérisoires, ne permettant plus à beaucoup de compléments alimentaires d'avoir d'effet positif sur la santé.

Effets pervers en cascade

Une seconde vague de 555 allégations est attendue aujourd'hui, mais vu les conditions dans lesquelles ces autorisations sont accordées, cela ne changera rien à l'issue de ce jeu de massacre. Avec les effets pervers suivants :

  1. Faute de lisibilité sur l'usage des produits, la connaissance des produits naturels par le grand public s'étiole, ainsi que l'habitude d'acheter ces produits. Cela augmente le recours à la médecine conventionnelle et aux médicaments chimiques (ce qui bien sûr, arrange l'industrie) ;
  2. De nombreux fabricants artisanaux de produits naturels, privés de débouchés, font faillite, conduisant à une baisse drastique de la diversité des produits disponibles dans le commerce, à une dégradation de la qualité, et à une augmentation des prix liées à la diminution de l'offre disponible.
  3. Le risque d'erreur chez les consommateurs et patients, augmente, l'étiquetage de la plupart des produits ne donnant plus aucune information utile sur leur usage. Si des effets indésirables ne sont généralement pas à craindre avec les produits naturels, de nombreuses personnes sont néanmoins privées de la possibilité de prévenir ou de soigner leur maladie, s'étant trompées de produit sans s'en apercevoir, et sans moyen de se détromper.
Somme toute, cette réglementation produit l'effet exactement inverse de ce qui avait été prévu. Loin de protéger le consommateur, elle prive tous les acteurs sérieux du secteur de la possibilité d'informer correctement leurs clients. Ce qui laisse le champ libre à tous les escrocs qui, par définition, ne se soucient pas des lois, et ne se privent pas de faire des allégations thérapeutiques farfelues sur leurs produits.

Un réglementation qui tue l'innovation

Mais le plus grave est que cette réglementation provoque une fossilisation générale du système de santé, privé de sa principale source d'innovation.

En effet, le progrès médical n'est pas, et n'a jamais été, organisé par les autorités. Il est absolument capital que les thérapeutes et les patients puissent essayer toutes sortes de solutions, avant de trouver la bonne, la médecine étant avant tout une science expérimentale. Car c'est grâce à ces expérimentations qu'a lieu le progrès médical,les vertus de la plupart des produits de santé ayant été découvertes par hasard, souvent par des non médecins (on pense bien sûr à la pénicilline, mais ce fut le cas de l'aspirine, des rayons X, de l'insuline, de la vitamine C, etc.)

Un exemple concret : si un médecin recommande ou prescrit de l'acérola, il peut être poursuivi en justice car les autorités considèrent que ce médecin doit utiliser seulement de la vitamine C de la pharmacie qui seul a le statut officiel de médicament. Ceci alors qu'on sait que l'acérola a naturellement exactement les mêmes vertus que la vitamine C de synthèse.

De plus, chaque personne étant différente, il n'existe pas « une bonne solution de manière générale » mais « des solutions » selon le patient, son terrain, son passé familial et son environnement. Par ailleurs, les espèces vivantes évoluent, et les remèdes d'hier ne sont pas forcément ceux d'aujourd'hui, ni ceux d'aujourd'hui ceux de demain. Le cas très concret se pose également à la médecine conventionnelle avec les antibiotiques, qui évoluent moins vite que les bactéries qui nous entourent.

Permettre le progrès médical par une indispensable marge de liberté

Pour que le progrès existe, il faut donc laisser tous les acteurs mener les plus diverses expérimentations, le rôle des autorités devant se limiter à définir ce qui est interdit.

Si, au lieu de dire ce qui est interdit, les autorités se mettent à interdire a priori tout ce qu'elles n'ont pas autorisé, plus aucun progrès n'est possible. Et c'est exactement ce qu'a fait l'Union Européenne, dans le domaine de recherche le plus prometteur du 21e siècle, la micronutrition.

Dans la pratique, les choses se passent de la façon suivante : une personne découvre par hasard que, en buvant une infusion d'écorce de saule blanc, par exemple, ses maux de tête disparaissent.

Cette personne va en parler à ses amis. La pratique va plus ou moins se développer, suivant le succès observé. Mais ce n'est qu'une fois que la réputation du produit s'est solidement ancrée que quelqu'un peut prendre lerisque financier d'organiser une grande étude scientifique en double-aveugle contre placebo, qui va valider les effets réels ou non du produit. Mais pour un très grand nombre de produits naturels, qui n'ont vocation qu'à traiter des problèmes de santé rares dans des cas particuliers, ces études scientifiques ne se justifieront jamais financièrement.

Les fonctionnaires européens ne peuvent pas comprendre cette contrainte. Pour eux, la vie est simple. « Pas d'études ? Pas d'autorisation.» Et boum, le problème est évacué, tant pis si leur myopie prive un continent entier de milliers de traitement naturel prometteur.

A titre d'exemple, il suffit d'écouter M. Fréderic Vincent, porte-parole de la commission Santé au sein de l'Europe concernant la directive des allégations expliquer dans une interview : « L'idée était toute simple : faire le ménage dans les allégations de produits de santé dans l'UE, en effet on a en quelque sorte écrémé.. », (« Les compléments alimentaires, une pilule qui passe mal », documentaire de Sylvie Chabas diffusé sur France 5 le 14 avril 2013).

C'est de la barbarie. Cet autoritarisme est d'autant plus scandaleux que l'administration avait déjà, de longue date, tous les moyens nécessaires pour poursuivre les escrocs vendeurs de poudres miracles. Car dans le domaine de la santé, comme dans tous les autres domaines, le commerçant n'a absolument pas le droit de dire n'importe quoi sur ce qu'il vend. 

Les lois répressives existantes étaient largement suffisantes

S'il le fait, il commet une pratique commerciale trompeuse, prévue par l'art. L 121-1-1 du Code de la Consommation. Cet article donne une liste de 22 pratiques réputées trompeuses sur l'ensemble du territoire européen, qui comprend notamment « 16. le fait d'affirmer faussement qu'un produit ou une prestation de services est de nature à guérir des maladies, des dysfonctionnements ou des malformations ».

Précisons par ailleurs qu'il s'agit d'un délit sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 37 500 € et/ou une peine d'emprisonnement de 2 ans.

Bref, il était de toutes façons interdit pour un commerçant de vendre une poudre de perlimpinpin en faisant croire à son acheteur qu'elle peut soigner du cancer, des problèmes cardiaques, ou des chagrins d'amour...

Il n'était nul besoin de créer des interdictions supplémentaires.

Ainsi va l'Europe, menée par des ânes. Mais il en va cette fois de notre bien le plus précieux : notre santé. Et c'est pourquoi, tant que je vivrai, je continuerai à écrire noir sur blanc, dans Santé Nature Innovation, toutes les vérités sur les produits de santé naturelle que l'administration a si imprudemment interdits aux fabricants. Car je suis couvert par la liberté d'expression, qui n'a jusqu'à nouvel ordre pas encore été supprimée en Europe.

Et ça, nos amis bruxellois ne l'avait pas prévu.

Jean-Marc Dupuis

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