Pages

mercredi 10 avril 2013

Réponse de la Sacem sur facebook

Lien pour le premier message

Message : Lettre ouverte à la SACEM Lien : http://partagejean-loup.blogspot.com/2013/04/lettre-ouverte-la-sacem.html 

Voyez la réponse de Stéphanie et mon commentaire
en bas de page




20J’aime ·  · 
  • 34 personnes aiment ça.
  • Stephanie Valentin LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SACEM :

    Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SACEM,

    En qualité de membre de votre société, la SACEM, j’écris, compose et interprète, principalement sur Youtube, mes musiques et chansons.

    Or je n'ai RIEN touché suite à la répartition des revenus provenant de Youtube.

    Votre Conseil a, semble-t-il, décidé de répartir ces revenus pour la période 2006/2009 en proportion de l’audience obtenue par chaque artiste sur les autres médias à savoir radio, télévision, … à l’exclusion de celle réalisée sur le site ayant généré cet apport financier (Sic !!!).

    Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’avènement d’Internet et de ses sites musicaux, le public et par voie de conséquences les audiences diffèrent grandement d’un média à l’autre.

    Si l’on s’en tient au raisonnement qui a prévalu lors de l’établissement de cette clef de répartition, il faut en déduire que celui qui ne passe pas ou peu à la radio ou à la télévision n’est ni regardé, ni écouté sur Youtube (Sic !!!).

    Or, il n’en est absolument rien.

    En effet et en ce qui me concerne, depuis 2007 mes vidéos Youtube ont été vues et écoutées 55 millions de fois et j’ai été classée :

    - 4ème dans la catégorie des musiciens, juste derrière David Guetta, Daft Punk et Mattrach 

    - 20ème en ce qui concerne les musiciens les plus regardés 

    A toutes fins utiles, je vous adresse, annexée à la présente, le nombre de vues de mes vidéos regardées et écoutées par année, pays et par morceau.

    Au vu de ce qui précède, vous conviendrez aisément que la clé de répartition qui a été choisie est pour le moins arbitraire (et le mot est faible), de plus elle est contraire à la déontologie qui a été non seulement l’origine de la SACEM mais également à sa raison d’être : certains artistes ayant permis à la SACEM de générer des revenus par le biais de Youtube ne devraient RIEN TOUCHER de leur société !!!!!! (les plus petits devant nourrir les plus gros !!!).

    Je suis intimement persuadée que vous reconsidérerez votre position afin que je puisse bénéficier des sommes auxquelles j’ai légitimement droit et que je n’aurai pas à demander réparation du préjudice que j’ai subi.

    Je suis bien évidemment à votre entière disposition pour vous communiquer tout document dont vous pourriez avoir besoin.

    En espérant que l’équité l’emportera et dans l’attente d’une prompte réponse,

    Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.

    Saint-Raphaël, le 09 avril 2013

    Stephanie Valentin
  • Sacem Bonjour En avril 2011, la Sacem a réparti des droits au titre de YouTube et Dailymotion concernant la période 2006-2009 pour les exploitations France exclusivement.

    L'économie encore balbutiante de ce secteur de la diffusion musicale conjuguée à l'absence de données de diffusion exploitables a conduit le Conseil d'Administration de la Sacem à répartir les droits d'auteur versés par ces sites proportionnellement aux répartitions effectuées par la Sacem entre 2006 et 2009 pour refléter au mieux le caractère très généraliste des répertoires accessibles sur ces plateformes vidéo sans toutefois renchérir le coût de la répartition. Pour recevoir des droits, il fallait que l'ayant-droit ait bénéficié d'au moins 1000 € de droits d'auteurs sur la période de référence. 39 571 sociétaires ont bénéficié d'une répartition au titre de YouTube et/ou Dailymotion et 96% d'entre eux ont touché, à ce titre, entre 1 et 100€. 

    En juillet prochain, la Sacem procédera à la répartition des droits acquittés par YouTube au titre de la période 2010-2012 pour les exploitations en France. Cette répartition se fera sur la base de données détaillées communiquées par YouTube qui devraient permettre une répartition au plus près de la réalité des usages. A titre d'information, le volume à traiter pour cette période est de l'ordre de 50 milliards de vues. Une communication complète décrivant le processus de traitement mis en place pour cette répartition sera prochainement disponible sur sacem.fr 

    A compter de janvier 2013 la Sacem a conclu un nouvel accord définissant les conditions de l’utilisation dans 127 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, et l’Asie, du répertoire de la SACEM et du répertoire anglo-américain d’UMPI dans les vidéos présentes sur You Tube. L’accord couvre tous les types de vidéos diffusées sur YouTube, y compris les contenus générés par les utilisateurs.

    Laurent Petitgirard, Président du Conseil d’administration de la Sacem
  • Stephanie Valentin Cher Monsieur Petitgirard, je vous remercie pour votre réponse. 
    Vous justifiez votre décision par une économie encore balbutiante de ce secteur de la diffusion musicale conjuguée à l'absence de données de diffusion exploitables.
    Premièrement, au sujet
     de l’ « économie encore balbutiante ». Il semblerait que cela ne vous ait pas empêché de toucher de l’argent. D’ailleurs, en tant que membre de la SACEM, je trouve qu’il aurait été normal d’être mise au courant du montant que vous a accordé Youtube, mais il semblerait que celui-ci soit secret même pour les personnes qui en sont à l’origine de par leur travail.
    Deuxièmement, au sujet de l’ "absence de données de diffusion exploitables". Youtube fournit toutes les données de diffusion nécessaires à cette répartition depuis bien longtemps. Pour ma part, je vous ai même fourni tous les comptes rendus de Youtube avec le nombre de vues par pays, par année et par morceau, je peux même vous les fournir au jour le jour.
    Tout ceci n'est qu'une excuse pour ne pas accomplir votre travail et votre mission qui est de nous redistribuer équitablement les droits que vous percevez des médias et dans ce cas de Youtube. Trouvez-vous qu'il soit juste que 39571 sociétaires aient bénéficié de cette répartition et pas moi, alors que j'étais en tête des classements ?
  • Jean-Loup Chareton Je suis surpris de votre réponse à Stéphanie Valentin. Elle est en totale contradiction avec l'énoncé de sa lettre. Vous prétendez que Youtube et consorts est une forme de diffusion balbutiante. Vous auriez pu trouver un argument autre car même un débile ne peut avaler ça. Je pense que Stéphanie Valentin va pouvoir remédier à la carence de vos services en vous fournissant une nouvelle fois les éléments que vous semblez avoir égaré. De plus, elle m' a fourni le document qui contredit vos déclarations. Je vais le publier sur mon blog




    Le document fourni par Stéphanie annoné ci-dessus






    Les documents que la Sacem n'auraient pas !!!

    Si les images apparaissent trop petites sur votre ordinateur : clic droit sur l'image, puis "ouvrir dans une nouvelle fenêtre", puis recliquez sur l'image (dans la nouvelle fenêtre) lorsque vous avez la loupe pour l'agrandir à sa taille réelle.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire