MERCI de partager ou liker si vous pensez qu'il est inadmissible que certains artistes (dont je fais partie) ayant permis à la SACEM de générer des revenus par le biais de YOUTUBE n'aient RIEN touché lors de la répartition de ces mêmes revenus !
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SACEM :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SACEM,
En qualité de membre de votre société, la SACEM, j’écris, compose et interprète, principalement sur Youtube, mes musiques et chansons.
Or je n'ai RIEN touché suite à la répartition des revenus provenant de Youtube.
Votre Conseil a, semble-t-il, décidé de répartir ces revenus pour la période 2006/2009 en proportion de l’audience obtenue par chaque artiste sur les autres médias à savoir radio, télévision, … à l’exclusion de celle réalisée sur le site ayant généré cet apport financier (Sic !!!).
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’avènement d’Internet et de ses sites musicaux, le public et par voie de conséquences les audiences diffèrent grandement d’un média à l’autre.
Si l’on s’en tient au raisonnement qui a prévalu lors de l’établissement de cette clef de répartition, il faut en déduire que celui qui ne passe pas ou peu à la radio ou à la télévision n’est ni regardé, ni écouté sur Youtube (Sic !!!).
Or, il n’en est absolument rien.
En effet et en ce qui me concerne, depuis 2007 mes vidéos Youtube ont été vues et écoutées 55 millions de fois et j’ai été classée :
- 4ème dans la catégorie des musiciens, juste derrière David Guetta, Daft Punk et Mattrach
- 20ème en ce qui concerne les musiciens les plus regardés
A toutes fins utiles, je vous adresse, annexée à la présente, le nombre de vues de mes vidéos regardées et écoutées par année, pays et par morceau.
Au vu de ce qui précède, vous conviendrez aisément que la clé de répartition qui a été choisie est pour le moins arbitraire (et le mot est faible), de plus elle est contraire à la déontologie qui a été non seulement l’origine de la SACEM mais également à sa raison d’être : certains artistes ayant permis à la SACEM de générer des revenus par le biais de Youtube ne devraient RIEN TOUCHER de leur société !!!!!! (les plus petits devant nourrir les plus gros !!!).
Je suis intimement persuadée que vous reconsidérerez votre position afin que je puisse bénéficier des sommes auxquelles j’ai légitimement droit et que je n’aurai pas à demander réparation du préjudice que j’ai subi.
Je suis bien évidemment à votre entière disposition pour vous communiquer tout document dont vous pourriez avoir besoin.
En espérant que l’équité l’emportera et dans l’attente d’une prompte réponse,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.
Saint-Raphaël, le 09 avril 2013
Stéphanie Valentin
Personnellement ( Jean-Loup Chareton ) je suis bien décidé à relayer au maximum toutes les initiatives de ces artistes spoliés par ces " Petits arrangements entre amis "
Je connais personnellement un artiste qui vient de faire condamner la Sacem pour ce non respect des règles
L'arbitraire ça suffit
Si vous voulez que les artistes continuent de créer :
n'oubliez pas qu'ils ne vivent pas seulement d'amour
et d'eau fraîche
Soutenez Stéphanie en partageant sa lettre
Voici le lien direct vers la lettre ouverte que les gens peuvent partager pour me soutenir.
Si le nombre de partages est important, cela me donnera plus de poids face à la Sacem :
Stephanie Valentin Non seulement, je n'ai pas récolté le fruit de mon travail, mais quelqu'un d'autre l'a fait à ma place, j'appelle ça du vol ! Oui, je me bats, c'est décidé, j'en ai assez. D'autant plus que pour mes ventes Itunes, je n'ai jamais rien touché non plus et qu'on ne me répond plus à ce sujet quand j'écris à la Sacem... La Sacem a dû me verser 20 euros en 15 ans !!!
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la suite
Contester ne suffit plus, il faut agir en partageant. MERCI à TOUS
Si vous aimez Stéphanie et les artistes en général soutenez là pour arrêter les abus de ces personnes qui ne produisent rien et gèrent le travail des autres en s'auto attribuant des salaires de nabab.
RépondreSupprimer